Florent Moulinard Sites internet - Marketing web

Processus de création d’un Site Internet

8 avril 2016

Création de site internet

Si vous pensez que c’est long et compliqué de créer votre site internet… détrompez-vous ! Il existe des outils comme 6Temflex qui facilitent la création, mais il convient surtout de suivre les étapes du processus de création d'un site web. Je présenterai dans cet article comment gagner du temps pour créer son site internet en respectant les différentes phases pour créer son site internet.

Étape 1 : Prise en compte des attentes

La première étape consiste (comme dans beaucoup de « projets ») à défricher les attentes du propriétaire du site internet. Lors de cette étape, il faut se poser les bonnes questions : À qui s'adresse mon site ? Quel usage j'en aurai une fois celui-ci terminé ?…

Les agences web ou les freelances dont je fais partie sont là pour vous aider et surtout pour éviter d'oublier des questions importantes.

Étape 2 : Maquettage et création graphique

Dans la phase 2 qui est plus opérationnelle, le graphiste va dans un premier temps récolter les contenus (textes, photos…) qui constitueront le site internet. Puis dans un second temps, procéder au maquettage du site afin d'avoir une première version quasiment aboutie.

Étape 3 : Validation du site et mise en ligne

Au cours de cette étape, le client valide les dernières modifications qu'il souhaite apporter au site internet. Cette version finale sera alors « mise en ligne », c'est-à-dire que le contenu du site sera hébergé sur un serveur et visible sous un nom de domaine prédéfini.

Étape 4 : Référencement

Enfin la dernière étape consiste à se référencer et surtout à rester actif sur les moteurs de recherche. Cette étape est la plupart du temps négligée (voire oubliée) par les personnes qui font leur site toutes seules. Elle est pourtant indispensable afin d'être référencé sur les différents moteurs de recherche pour que vos futurs clients potentiels puissent vous trouver facilement.

Processus de création d'un site internet

Pour conclure, si vous souhaitez vous lancer sur internet, je vous conseille de bien vous entourer, car chacun à sa spécialité et vous gagnerez beaucoup de temps à faire appel à un professionnel. Ce dernier saura vous conseiller et vous appuyer, avant, pendant et après la création du site internet.