Florent Moulinard Consultant communication

COMMUNICATION DIGITALE

La communication digitale constitue aujourd’hui un enjeu majeur pour toutes les structures, mais aussi pour les individus ! Qu’il s’agisse de sa présence sur Internet via un site web ou de son référencement sur les moteurs de recherches comme Google. Qu’il s’agisse de l’animation de la communauté sur les réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram. Qu’il s’agisse de la gestion de ses contacts ou de l’envoi de newsletter, l’intérêt reste le même…

Maîtriser son image en ligne

Afin d’accompagner au mieux les personnes qui me sollicitent je propose différentes solutions pour maîtriser son image en ligne. Si je devais définir mon activité en deux grandes parties je dirais qu’il y a la gestion de la présence sur internet et l’animation de communautés.

Sites internet

Si vous pensez que c'est long et compliqué de créer votre site internet… détrompez-vous ! Il existe des outils comme 6Temflex qui facilitent la création et permettent une prise en main simplifiée. Ainsi, il convient surtout d’être bien accompagné et de suivre les étapes du processus de création d’un site web.

1 Prise en compte des attentes

La première étape consiste (comme dans beaucoup de « projets ») à défricher les attentes du propriétaire du site internet. Lors de cette étape, il faut se poser les bonnes questions : à qui s’adresse mon site ? Quel usage en aurai-je une fois celui-ci terminé ?…

Les agences web ou les freelances dont je fais partie sont là pour vous aider et surtout pour éviter d’oublier des questions importantes.

2 Maquettage et création graphique

Dans la phase 2 qui est plus opérationnelle, le graphiste va dans un premier temps récolter les contenus (textes, photos…) qui constitueront le site internet. Puis dans un second temps, procéder au maquettage du site afin d’avoir une première version quasiment aboutie.

3 – Validation du site et mise en ligne

Au cours de cette étape, le client valide les dernières modifications qu’il souhaite apporter au site internet. Cette version finale sera alors « mise en ligne », c’est-à-dire que le contenu du site sera hébergé sur un serveur et visible sous un nom de domaine prédéfini.

4 – Référencement

Enfin la dernière étape consiste à se référencer et surtout à rester actif sur les moteurs de recherche. Cette étape est la plupart du temps négligée (voire oubliée) par les personnes qui font leur site toutes seules. Elle est pourtant indispensable afin d’être référencé sur les différents moteurs de recherche pour que vos futurs clients potentiels puissent vous trouver facilement.

Réseaux sociaux

Etre présent sur internet c’est bien. Etre présent sur les réseaux sociaux c’est encore mieux !

Les exemples de bad buzz sont tellement nombreux que s’entourer d’un professionnel semble être une évidence. Vous n’avez peut-être pas les ressources pour embaucher une personne dédiée en interne et vous ne souhaitez pas que cette mission soit assurée par un collaborateur qui a autre chose à faire ? Pensez à externaliser la gestion de vos réseaux sociaux ! C’est pour vous l’assurance d’un travail bien fait, adapté aux évolutions technologiques des réseaux sociaux. Vous aurez ainsi une image professionnelle et soignée dont vous pourrez mesurer l’impact avec des données quantitatives.

Par exemple savez-vous qu’il existe des créneaux horaires spécifiques à chaque réseau social ?

Source : Oberlo.com

Mais attention, ce n’est pas si simple. Chaque communauté a ses propres codes et donc ses propres horaires… Ainsi, la gestion des réseaux d’un restaurant n’est pas du tout la même que celle d’un club sportif ou d’une boutique de vêtements. C’est pour ces différentes raisons qu’il est préférable de faire appel à un professionnel qui pourra vous accompagner dans la gestion de votre communauté digitale 🤓

Newsletter

La newsletter est un outil moins utilisé que les précédents, mais dont l’impact est lui aussi important ! L’intérêt est simple : parler à la bonne audience au bon moment.

Pour faire simple il s’agit d’un mail qualitatif envoyé à un ensemble de personnes préalablement choisies.

Faire passer un message interne à votre entreprise, récompenser les meilleurs clients de votre magasin, faire connaitre votre nouveau produit, présenter les actions trimestrielles d’une collectivité… Toutes ces annonces peuvent faire l’objet d’une newsletter spécifique.

Il existe différents outils en ligne qui permettent d’administrer ces newsletter et d’en mesurer l’impact (taux d’ouverture, nombre de personnes qui cliquent sur les liens…). Là encore, le risque est de mal s’y prendre et d’envoyer par exemple un mail à la mauvaise liste de destination ou un mail pas encore terminé, ce sont des cas fréquents.

Vous l’aurez compris, la newsletter est un outil puissant qui permet de communiquer vers des cibles très précises… Vos cibles ! C’est pour cela qu’il est donc nécessaire d’avoir, en interne, une base de données d’adresses mail bien ordonnée.